-10% SUR VOTRE 1ÈRE COMMANDE AVEC CODE : DIETI2025

Combien de grammes de protéines par jour : alimentation classique ou supplémentation, que choisir ?

image
Sommaire

Les protéines représentent 20 % du poids corporel. Elles sont essentielles à l’organisme. En effet, elles contribuent à la formation des muscles et sont impliquées dans de nombreux processus comme la digestion, la réponse immunitaire et le transport de l’oxygène. Notez que les besoins en protéines varient selon les profils. Par exemple, les sportifs nécessitent un apport protéique important pour la récupération musculaire. De même, les personnes âgées doivent en consommer plus pour pallier la perte musculaire liée à l’âge. Cependant, pour les personnes sédentaires, un apport modéré est suffisant. 

La question se pose alors : combien de grammes de protéines par jour faut-il consommer ? Tout dépend de chacun et des objectifs visés. Pour la plupart des gens, une alimentation classique suffit pour couvrir les besoins quotidiens en protéines. En revanche, la supplémentation est nécessaire pour les personnes ayant des besoins élevés. 

De combien de grammes de protéines avons-nous besoin chaque jour ? 

Recommandations générales selon l’OMS et les experts en nutrition

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne adulte nécessite entre 0,8 et 2 g de protéines par kg de poids corporel par jour. Pour une personne âgée en bonne santé, un apport de 0,8 à 1,2 g/kg de poids corporel par jour est conseillé. Pour les sportifs, les experts en nutrition recommandent un apport protéique quotidien de 1 à 2 g/kg de poids corporel. Pour le compléter, la prise de protéines compléments alimentaires est impérative. Celles-ci permettent d’optimiser la récupération musculaire.

Exemples de quantités à consommer

Voici quelques exemples pour mieux illustrer le besoin en protéines : 

  • une personne sédentaire de 60 kg doit consommer entre 48 et 120 g de protéines par jour ; 
  • un sportif de 80 kg requiert entre 80 et 160 g de protéines par jour ; 
  • une personne âgée de 70 kg a besoin de 56 à 84 g de protéines par jour. 

Il convient de préciser que dans une démarche de perte de poids, il est aussi important de savoir quand prendre des protéines pour maigrir. En répartissant l’apport sur la journée, vous pourrez mieux contrôler votre appétit et de préserver votre masse musculaire.  

L’alimentation classique : peut-on couvrir ses besoins uniquement par le repas ? 

Pratiquement, de combien de grammes de protéines par jour a-t-on besoin ? Si vous êtes une personne sédentaire, vous pouvez combler votre apport quotidien via l’alimentation classique. En effet, les protéines se trouvent dans de nombreux aliments d’origine animale, comme la viande, le poisson, les produits laitiers et les œufs, mais également d’origine végétale, comme les légumineuses, le soja, les noix et les graines. 

Notez qu’une alimentation équilibrée et variée fournit au corps l’énergie nécessaire pour bien fonctionner. De plus, les aliments naturels garantissent un apport en vitamines, en minéraux et en fibres, en plus des protéines. Cependant, il peut être difficile d’atteindre des apports élevés par le seul biais de l’alimentation. C’est là qu’interviennent les protéines et les compléments alimentaires. Ces produits permettent de contrôler les apports avec précision. 

La supplémentation en protéines : pour qui et pourquoi ? 

Vous vous demandez combien de grammes de protéines par jour consommer ? Pour être certain de satisfaire vos besoins, tournez-vous vers la supplémentation.

Types de compléments protéinés

Les compléments protéinés existent sous forme de poudres, de shakes prêts à consommer, de barres ou de gélules. Ils comportent des protéines issues de sources animales (whey ou caséine) ou végétales (riz, soja, chanvre, pois…). Par exemple, les protéines en poudre se mélangent avec du lait ou de l’eau et peuvent être prises au petit-déjeuner ou avant le coucher. Quant aux barres protéinées, elles sont idéales en collation. 

Avantages de la supplémentation

La supplémentation en protéines présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les compléments alimentaires sont faciles à consommer après un entraînement intensif. De plus, ils sont rapidement absorbés par l’organisme. Enfin, ils garantissent un apport contrôlé, car leur composition est mentionnée sur l’emballage. Vous aurez ainsi votre dose quotidienne, ni plus ni moins.  

Cas spécifiques où la supplémentation est recommandée

La supplémentation est fortement recommandée dans les cas suivants : 

  • musculation et prise de masse : les compléments alimentaires vont booster la croissance musculaire ; 
  • perte de poids : la supplémentation permettra de préserver la masse musculaire ; 
  • alimentation végétarienne : les compléments alimentaires garantiront un apport suffisant en protéines. 

Comptoir des Protéines : votre allié pour un apport optimal

Comptoir des Protéines est une enseigne spécialisée dans la distribution de produits protéinés. Nos compléments alimentaires sont garantis de haute qualité. Ils sont élaborés à partir d’ingrédients naturels et ne contiennent aucun additif dangereux pour la santé. Notre objectif est d’accompagner les personnes souhaitent perdre du poids ou gagner en masse musculaire. Pour cela, nous mettons à leur disposition des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques. 

Notre gamme est très élargie et comprend des barres protéinées, des sachets hyperprotéinés (boissons, desserts, soupes, substituts de repas…), des biscuits protéinés, des pots économiques et des compléments prêts à l’emploi. 

Alimentation ou supplémentation, que choisir ? 

Le choix entre alimentation classique ou supplémentation dépend entièrement de vos objectifs personnels et de vos besoins. Si vous ne pratiquez pas de sport, privilégiez une alimentation naturelle, mais variez les sources de protéines au maximum. En revanche, si vous êtes un sportif de haut niveau que vous souhaitez perdre du poids, complétez votre apport quotidien par des protéines en poudre. Les compléments alimentaires vont améliorer vos performances sportives et vous aider à atteindre vos objectifs. 

Dans tous les cas, pour trouver le bon équilibre, il est préférable de consulter un professionnel de santé. Il saura répondre à la question : combien de grammes de protéines par jour consommer ? De plus, il vous concevra un programme personnalisé tout en veillant à votre santé.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn